Les 4 livres qui vous donneront envie d’être heureux immédiatement

Il y a les livres de “Développement personnel” où l’auteur vous donne des outils pratiques reprendre votre vie en main. Mais  rares sont les romans ou les guides d’éveil spirituels qui à travers l’histoire d’un personnage nous fait autant réfléchir.

Dans mon précédent articles les “8 livres qui vont changer votre vie” j’ai cité entres autres les incontournables Anthory Robbins & Stephen Covey, deux imminentes personnalités du développement personnel.

Il y a toutefois des personnes qui sont plus sensibles aux “histoires”, qui sont marqués par ces livres qui véhiculent des vécus et des expériences...

Je vous donne ici ma liste personnelle. Si vous avez des questions ou si vous suggérez d’autres livres, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je lis et je réponds à tous vos commentaires 🙂

  1. L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

La plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit. La seule façon d’en être convaincu, c’est de se jeter à l’eau, d’aller les affronter

l-homme-qui-voulait-etre-heureux-9782266186674_0

Un homme ordinaire, des vacances à Bali (Indonésie), une rencontre avec un vieux monsieur, et au bout d’une centaine de pages, vous verrez sa vie considérablement changer.

Le sage l’invite à se poser plusieurs questions : ce qui est important pour lui, ce qu’il considère être la réalité :  la réalité du monde, et la perception de soi.

Je me suis très vite mis à la place de ce vacancier, et je me suis approprié son expérience, je répondais aux invitations du sage et remettais ma propre perception de la réalité en question.

C’est un livre qui se lit facilement, il ne rentre pas dans des concepts philosophiques complexes mais balaye quelques fondamentaux en des termes très simples. Une seule chose : La fin risque sérieusement de vous surprendre.

2. Manuel d’Épictète

“Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses. ”

9782290082751.jpg

Le bonheur est une question d’attitude, voilà le constat d’Épictète. Pour apprécier ce livre il faut comprendre le vécu de son auteur.

Epictète était un esclave, son nom signifie “homme acheté”, il vécut à Rome vers 50-120 avant J.C

Autrement dit, vous tenez entre les mains un livre où un ex-esclave vous explique comment être heureux.

S’il y a une leçon que j’ai retenu de ce livre c’est la suivante :

Il y a deux choses qui nous arrivent dans la vie : Ce qui dépend de nous (Capacité de produire, Capacité de chercher le savoir,nos interactions avec les autres) , et ce qui ne dépend pas de nous (Catastrophes naturelles, maladie, économie, politique intérieure etc…)

Agis sur ce qui dépend de toi, détends-toi face à ce qui ne dépend pas de toi. 

3- De la vie heureuse- Sénèque

“Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.”

71legrgbgaLOuvrage dédié à son frère Gallien, Sénèque ici revient sur les fondamentaux du bonheur. Il rejoint l’idée qu’il faut agir sur ce qui dépend de nous et mépriser les événements extérieurs de notre champ d’action.

Sénèque commence par montrer que la masse de gens ne peut nous servir de référence, et que ce que les gens essayent de montrer est une grande distorsion de la réalité.

“ces choses exposées aux yeux et devant lesquelles on s’arrête, que l’on montre l’un à l’autre en s’ébahissant, paraissent brillantes à l’extérieur, mais sont misérables à l’intérieur.” Oui Sénèque donnait le “Jus”.

Dans une seconde partie consacré à un dialogue entre lui et un personnage imaginaire, il évoque plusieurs notions telles que l’humilité, la générosité ou le chemin vers la vertu.

4. Le pouvoir du moment présent

La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l’inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie.

livre-le-pouvoir-du-moment-présent

J’étais à l’aéroport de Marrakech, j’attendais patiemment mon avion pour Paris. Fini les vacances, fini le magnifique soleil et les détentes au bord de la piscine, les senteurs des plats et la convivialité d’être en famille.

J’avais encore deux heures devant moi, j’ai décidé d’ouvrir la première page de ce livre que je n’imaginais pas être aussi impactant, aussi émouvant, et aussi éveillant que celui-ci,

C’est le genre de livre qu’il est impossible de lire en une fois tant son contenu vous invite à la réflexion profonde, à la méditation, à la remise en question.

Dans les premières lignes, l’auteur nous invite à arrêter de penser. Oui, arrêter de penser, car nous sommes tellement attachés à tout ce qui définit notre être, la somme de nos expériences passées qui finit par définir notre identité.

L’auteur vous invite à vous « observez » entrain de penser, vous vous « détachez » de vos pensées et vous les « observez », sans « jugez ». D’ailleurs, il ne sert à rien de lire ce livre sans faire l’expérience vous-même de faire l’effort.

Je suis d’accord sur ce dernier point, vous pouvez lire 10 livres pour apprendre comment parler en public, mais c’est seulement « l’expérience » de parler en public qui vous apprendra à le faire.

En résumé

Voici pour ces 4 livres, chacun ayant eu un impact différent.

J’ai lu ces livres à des moments différents de ma vie, des moments où des pensées à la fois rationnelles et positives peuvent nous faire porter un regard complètement différent sur une situation.

La plupart du temps, ce qui nous fait mal n’est pas nécessairement réel, mais ce que nous considérons comme étant la réalité. Ces livres vous aident à comprendre la source de vos malheurs et vous offrent des expériences qui vous aideront à devenir des personnes heureuses.

Capture

” Ce n’est pas parce que tu es limité qu’il faut se limiter”

Rejoignez moi sur Facebook pour avoir les derniers articles en cliquant ici : https://www.facebook.com/zakisallin/

 

Advertisements

5 Comments Add yours

  1. Hajjout hanane says:

    J’adore ta collection ! J’ai déjà lu deux de ces ouvrages et je vais absolument prendre les deux autres !
    Merci pour tes articles !

    Like

    1. Merci pour ta lecture Hanane !

      Like

  2. Amine Boulouma says:

    Merci beaucoup pour la collection j’adore !

    Like

  3. Kader-Alban Koné says:

    Inspirant !

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s