Comment réussir son rapport de stage : 3 étapes simples pour le rediger.

Comment rédiger un rapport de stage ?
Après des efforts pour trouver un stage ou alors un excellent réseau qui vous a permis de l’obtenir facilement,  vous devez à présent finaliser l’expérience en rédigeant votre rapport de stage.
La plus grande question que je m’étais poser durant mon stage c’était : Par où commencer ?

D’ailleurs la difficulté première était de savoir comment rédiger un rapport alors que le stage n’était pas encore fini, à quel moment faut-il commencer ? Dès les premiers jours ? à la moitié ? Quelques semaines à la fin du stage ?
Je vous propose donc ici quelques étapes très simple pour rédiger votre rapport sereinement.

Étape 1 : Prenez de la hauteur, listez toutes vos activités.

Une des difficultés du stage, c’est que l’on peut très vite se retrouver à faire beaucoup de choses (ou très peu de choses) sans prendre le temps de prendre du recul et de se dire : Quelles sont mes activités ? Pour chaque activité, quel est le lien avec mes études ? Y’a t-il des tâches qui peuvent être associés à un même type d’activité ? 

Je me suis posé ces question une semaine après le début de mon stage : J’ai identifié mes interlocuteurs et j’ai beaucoup échangé avec eux sur les objectifs de mon stage et ce qui était attendu de moi. Dès la deuxième semaine, j’ai pu identifier de façon très claires les missions principales de mon stage.

Un rapport de stage est là pour témoigner de vos différentes missions en entreprise et dégager votre valeur ajoutée par rapport à des problématiques définies.

La première étape est de lister toutes les activités que vous avez mener durant ce stage sur une feuille, cela vous permettra d’avoir une vision claire sur ce que vous faites.

Pour vous donner une idée, lors de mon dernier stage, j’ai eu sur 3 natures d’activités :

  1. Gestion de projets à dimension internationale
  2. Développement d’une application
  3. Recueil de besoins utilisateurs afin de développer une application de gestion de projet

Chacune de ces activités se décomposait en différentes tâches quotidiennes et m’ont permis de voir des aspects que je ne voyais pas certainement à l’école :

Activité 1

Préparation des réunions, rédaction de comptes rendus, adaptation au décalage horaires pour les appels internationaux, adaptation à la culture des autres pays, pratique quotidienne de l’anglais professionnel, rédaction de follow up, suivi des actions, trouver les les bonnes informations chez les bonnes personnes, participation au budget, gestion du planning etc…

Activité 2 

  • Capacité à comprendre les enjeux business des collaborateurs à travers des workshops
  • Capter leurs besoins et les transformer en problématique IT.
  • Capacité de synthèse et veiller à la fluidité des échanges

Activité 3 :

  • Montée en compétence sur des aspects techniques (Programmation informatique, bonnes pratiques des développements, documentation…)
  • Travail en autonomie et capacité à chercher l’information
  • Gestion des délais
  • Capacité à livrer rapidement les nouvelles fonctionnalités de l’application

Une fois que vous avez clairement défini ces activités, vous pouvez à présent passer à la deuxième étape :

Etape 2 : Structurer ces activités dans un plan cohérent

Introduction :

Présenter le contexte de votre stage, pourquoi vous avez choisi de le faire dans cette entreprise et introduisez les 2 ou 3 éléments clés dont vous allez parler en 1 page.

J’ai rédigé tout un article sur comment écrire une introduction efficace, vous pouvez le consulter ici : Comment rédiger une introduction efficace pour un rapport de stage 

Corps

Ensuite, viens le corps du rapport.

Je vous propose ici un exemple de plan que j’ai moi même suivi pour rapport de stage de fin d’études.

L’Etape 1 s’appelle “Prenez de la hauteur”, autrement dit ne vous attardez pas sur les “petites histoires” du quotidien ou sur les tâches répétitives. Privilégiez les activités les plus importantes et sur comment vous avez pu atteindre vos objectifs.

Entreprise : Historique & activités principales 

Quel est l’historique de l’entreprise ? Comment elle a évolué ? Son positionnement sur le marché ? Qui sont ses clients ? Ses principales activités ? Quelle est sa mission ? 

Vous : Quelle est votre position dans l’organisation ?

Dans quel département ou service êtes-vous ? Qui sont vos responsables ? Quelles sont principales activités ? Comment vous assurez votre suivi ? Quelle a été votre marge de manœuvre ? votre degré d’autonomie et de prise d’initiative ? Qui étaient vos interlocuteurs ?

Toutes ces questions sont fondamentales car elle permet au lecteur de vous situer par rapport à la hiérarchie et mieux comprendre votre périmètre d’action au sein de l’entreprise.

Vos responsabilités : Principales activités & résultats 

Quels sont les principaux projets sur lesquels vous avez travaillé ? Pour chaque projet, décrire : Le contexte, l’objectif, la démarche pour l’atteindre, le résultat obtenu.

Quel est le bilan ?

Pour finaliser ce rapport, revenez sur votre bilan.

Qu’avez vous le plus et le moins apprécié ? Qu’est ce qui vous a le plus marqué ? Pas besoin d’être tout de suite négatif si votre stage ne vous a pas plus, vous pouvez très bien dire que le stage manquait de profondeur, que vos missions n’étaient pas à la hauteur de vos espérances, et souligner les éléments qui ont été tout de même étaient positifs.

Le bilan est un moment pour être authentique avec le lecteur en revenant sur vos apports, l’appréciation du maitre du stage, mais également toutes les choses que vous avez apprises en terme de gestion du temps et de productivité.

Il est aussi nécessaire de prendre un moment durant cette partie pour mettre en relation vos activités de stage avec ce que vous avez appris à l’école en répondant à cette question : Comment les enseignement théoriques de votre formation vous ont permis de confronter les enjeux et les attentes d’une entreprise dans un cadre professionnel ?

Etape 3 : Conclusion

La conclusion peut se faire ne deux parties, pour ma part je l’ai faite en répondant à deux questions :

  • Rappel des principales activités et leurs résultats
  • Comment le stage m’a permis d’avoir une meilleure vision sur mon projet professionnel

Que ce soit une expérience positive ou négative, dans les deux cas vous aurez appris beaucoup de choses.

Le stage était peut être passionnant, et vous souhaitez gagner de plus en plus de responsabilités dans des expériences plus tard.

Le stage était peut être ennuyant et là vous avez identifier quelles sont les causes : Peut être avez-vous mal choisi votre orientation, votre maître de stage n’était pas à l’écoute, ou les missions pas suffisamment en lien avec vos études. Dans ce cas : Dégagez les axes d’amélioration pour ne pas refaire la même erreur.

L’idée n’est pas de rejeter la faute aux autres, car après tout, et dans tous les cas, vous demeurez toujours le seul responsable, une belle phrase dit “On subit ce qu’on tolère”. Profitez de cette conclusion pour soulignez les aspects positifs et pallier aux aspects négatifs avec des actions futures.

Etape 4 : Les annexes / bibliographie

Votre rapport de stage est le fruit de vos activités mais également de toutes les recherches que vous avez pu effectuer et utiliser dans ce rapport.

Documentez dans l’annexe en citant vos sources et références.

Ne négligez pas cette partie car elle témoigne de la rigueur de votre rapport de stage et de la richesse de son contenu.

J’espère que j’ai pu vous aider avec cet article issu de ma première expérience. Si vous avez encore des questions n’hésitez pas à m’envoyer un mail à Zakaria.ellaoui@gmail.com et dites moi comment pourrais-je vous aider.

Vous pouvez également vous abonner à ma page facebook pour des articles régulièrement publiés ! www.facebook.com/zakisallin

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s