Cette qualité qui vous rend EXCEPTIONNEL.

             Ainsi va le monde : c’est l’avis des fous qui l’emporte sur celui des sages.

Pierre-Claude-Victor

Le monde est plein de « Bullshit », et vous y êtes constamment exposé.

Le monde est rempli de bruit, Les gens pensent avoir des choses à dire, des conseils à donner…

Avec les réseaux sociaux, nous sommes constamment sous une pluie d’information dont il est difficile de vérifier l’exactitude et l’autorité.

Chaque minute, nous envoyons 204 millions emails, nous générons 1,8 millions de « j’aime » sur Facebook, nous envoyé 248 000 tweets et nous partageons 200 000 photos sur Facebook ! (Source)

Et pourtant, écouter a un pouvoir incroyable. Ce que j’explique dans cet article, c’est comment « entendre » quand 90% de ce qui nous entoure est pur bruit.

Ce bruit nous empêche de nous concentrer sur l’essentiel, c’est à dire se focaliser sur soi.

L’homme honorable s’applique à bien voir ce qu’il regarde, à bien entendre ce qu’il écoute Confucius

Confucius avait bien compris qu’il y a une énorme différence entre regarder et voir, entendre et écouter.

Résistez à la tentation de vouloir tout savoir, ALLEZ à l’essentiel.

Je me souviens quand j’ai lu le livre « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris la première fois. Au bout des premiers pages, j’ai compris pourquoi c’était un #1 new york best seller. Ce livre agit comme un tsunami qui rase tout le « Bullshit » que l’on s’inflige tous les jours. Pas de doute que Tim Ferris soit dans le Top 10 des personnalités les plus influentes sur Internet et qu’il a réussie à avoir des entretiens avec les hommes et femmes les plus influents de la planète.

S’il y a bien une autre chose que j’ai retenu de son livre c’est : « La vie est beaucoup trop courte pour consacrer une seule autre seconde à prêter attention à des informations inutiles ».

Les gens s’écoutent, mais ne s’entendent pas.

Imaginez une conversation entre deux personnes qui sont en désaccord, avez-vous déjà remarqué que durant toute la conversation, chacune de ces personnes essayera d’apporter des arguments pour contrer celles de l’interlocuteur ? Avez-vous comment elles essayent (parfois avec agressivité) de valider leurs idées en donnant des chiffres, des faits, parfois même des informations fausses ou non vérifiées ?

Connaissez-vous ces gens qui lors d’un débat utilisent les phrases suivantes ?

  • Oui mais « la plupart du temps » c’est comme ça…
  • « Tout le monde » sait que c’est vrai…
  • « Les gens » sont d’accord avec moi…

La clé : Demander à comprendre plutôt que de chercher à convaincre.

Maintenant imaginez ces mêmes deux personnes procéder autrement, au lieu de vouloir prouver à l’autre le contraire, la personne va d’abord faire l’effort de se taire (Oui car c’est la tentation de s’exprimer est grande) et de simplement entendre (et non pas écouter) ce que l’autre a à dire.

Ensuite, imaginez cette personne plutôt que de rétorquer avec des arguments, poser des questions pour aller plus loin dans la compréhension…

Imaginez là poser des questions du genre :

  • Qu’est ce qui vous amène à cette conclusion ?
  • Pouvez-vous me donner un exemple concret ?

Croyez-moi, avec ce genre de questions, vous éviterez plusieurs débats inutiles. 

Les propos ne sont d’autre que l’expression (parfois confuse) de ce que les gens ressentent, vivent, éprouvent…Autrement dit, si une personne ne sait pas mettre des mots clairs sur ses opinions, elle risque de finir par émettre des opinions biaisées et difficilement compréhensibles.

En posant des questions, vous invitez la personne à être plus claire dans ses propos, à aller plus loin dans sa réflexion, autrement dit : Vous aidez la personne à s’exprimer plus clairement sans qu’elle s’en rende compte.

Soyez celui qui fait la différence.

Et c’est là où la magie commence : Quand une personne creuse et va au bout de son raisonnement, je remarque souvent que la personne se rend compte que son argument n’est pas basé sur des sources fiables, ni même sur une logique qui tient la route. Ce qu’elle a exprimé est le résultat de ses émotions (Personnalité impulsive, nerveuse, émotive…)et non d’une logique structurée.

Entendre de manière proactive, réceptive, poser des questions pour comprendre le point de vue de votre interlocuteur est une qualité a 4 avantages :

  • Avant que les gens ne sachent ce que vous pensez, vous allez connaitre en détail et de manière très claire ce que tout le monde pense.
  • Les personnes autour de vous se sentiront écoutées, et parce que vous leur avez donné le temps de vous exposer leurs idées, elles se sentiront valorisées et vous gagnerez leur confiance.
  • Le fait d’écouter l’avis de tout le monde avant de donner le votre, vous permettra de remettre en question le vôtre au fur et à mesure, car oui, vous pourriez avoir tort.
  • Vous gagnez la confiance des gens car ils comprendront que vous ne cherchez pas à imposer vos idées mais plutôt à comprendre les leurs, ils seront plus enclins à entendre vos recommandations et conseils plutôt que de les contrer.

Je finirai cet article avec une citation d’un auteur que j’aime beaucoup

Il y a une différence entre écouter et finir son tour pour parler.

Simon Sinek

Merci pour votre lecture,

Dites moi bonjour sur  : Facebook | Instagram | Twitter

Je réponds à toutes vos questions sur la section commentaire 🙂

 

 

Advertisements

One Comment Add yours

  1. MeryemRaji says:

    I find this article of great value. I loved the part where you gave me practical advice and a real how-to guide, next time I talk to people. Or should I say “listen” to people.
    Cheers 🙂

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s